Université Bordeaux 1
U.F.R. Mathématiques et Informatique
Centre de Ressources pour l'Enseignement des
Mathématiques et de l'Informatique

Die LICHTPAUSE (1) et la GROSSE CLOCHE (2)


La conception d'une installation photographique pour le bâtiment d'informatique (3) à l'Université Bordeaux (4) I.

Une jalousie fermée, installée derrière une carte postale en couleur, cache "jalousement" un photocalque rond d'environ 2 m de diamètre. Ce photocalque se compose de l'image photographique des environs de l'image représentée sur la carte postale qui est placée au centre et absolument congruente. La prise de vue du photocalque fut photographiée exactement du même endroit que celle de la carte postale - avec la différence qu'il fut utilisé un objectif à beaucoup plus grand angle.

Cette image ne devient visible qu'en ouvrant par télécommande la jalousie - par conséquence le photocalque, un support très sensible, devient agressé par la lumière qui l'efface finalement au fil du temps.

La durée de l'existance de l'image est liée directement à la durée du regard de son spectateur.

Un compteur placé au-dessous de l'ensemble enregistre le temps absolu de l'existance du photocalque, et un compteur au-dessus de l'ensemble indique le temps relatif à l'exposition du photocalque au regard. (NDR: ans.mois.jours heures:minutes:secondes)

(1) 'Lichtpause' est le mot allemand pour 'photocalque'. Il est composé du mot 'Licht' = 'photo' / 'lumière' + le mot 'Pause'= 'calque'. En même temps ce mot allemand 'Pause' signifie 'la pause' / 'le repos'. Ce fait permet une interprétation du 'Lichtpause' comme 'pause de la lumière'.

(2) La tour de la Grosse Cloche sert comme motif à la carte postale. Comme une photographie ne montre toujours qu'un segment de la totalité d'une vue et comme elle a sans doute son individualité et son autonomie - la tour de la Grosse Cloche représente seulement un bâtiment de la totalité de la ville de Bordeaux. la cloche n'est pas seulement le motif de l'image utilisée, elle est aussi le symbole du temps qui passe.

(3) Une photographie est à sa base une information visuelle. Comme toute information il faut la protéger pour la conserver ce qui demande une responsabilité en s'en servant.

(4) Un grand homme de la ville de Bordeaux, Michel de Montaigne donna comme titre à son XX eme Essai du 1er livre: "De philosopher est apprendre à mourir".


Edmund Kuppel




Valid HTML 4.01! CSS Valide !